Livres
Boissons
Côté Cuisine
Ambiance & Bien-être Maison
Bien-être du Corps
Baumes et Huiles Beauté & Confort
Miels
Musiques Sons, Méditations, Décorations
Apithérapie Bien-Etre par les Abeilles
Bougies
Aromathérapie
Les Encens
Compléments Alimentaires
Pierres et Minéraux
Herboristerie

Le Blog
A propos ...
Au Sujet des Frais de Port
CGV
Rappel sur les divers Labels
Mentions légales
F.A.Q
Contact

Conseil de Saison

Apithérapie de base :
Extrait Propolis 100 % Sans Alcool
Apicosmétique Familiale :
Baume de Soin des Pyrénées
Pommade de Secours
Encens d'Eté :
Encens de Jardin d'été "Jardin"
Complexes & Formules :
Trilipichol 125ml
Les Huiles Essentielles :
Lavande Aspic

Jour du 1er Mai

                                                 Content Image

Retour aux sources: aux origines des origines,

Pour retrouver le sens:
Le muguet fut signe du printemps et cette Belle aux clochettes fut honorée des Celtes pour ses vertus porte-bonheur, en ce jour de Beltaine.
Un jour, un roi, Charles IX, reçu en offrande, ce brin porte-bonheur. C'était un 1er mai 1561! Aussi décida t-il de l'offrir à son tour à ces Dames de cour.
Cette fleur fut aussi en ces temps lointains des campagnes actives, témoin de bals où amoureux se contaient fleurette.
Il fut aussi ce brin joli, offert à des ouvrières, des ''petites'' mains par des couturiers au cœur tendre, en ces temps lointain où le ciel de Paris savait encore s'animer de joie et symboliser art et esprit léger.

Quid du 1er Mai? Considéré par beaucoup comme la Fête du Travail! Jour férié, chômé, payé! Pour beaucoup, pas pour tous, ni partout...! De nombreux pays ont gardé cette date symbole.

Comme souvent dans l'histoire, les origines se brouillent avec la mémoire collective d’autant plus que les dates des calendriers sont arbitraires et faussent les pistes des sens. Ainsi c'est en Australie que fut retenue la journée internationale du travail, un certain 21 avril 1856. Les travailleurs combattirent pour accomplir 8 heures de travail par jour.
Puis aux États Unis, ce combat pour 8 heures de labeur fut repris en 1884 par la fédération des travailleurs. Les patrons avaient 2 ans pour s'organiser en ce sens en échange d'un gel des salaires pendant cette période. Certains patrons répondirent à cette revendication alors que d'autres tempêtèrent contre mise à l'épreuve des bravoures. Ainsi va le sens des unions solidaires et un 1er mai 1886, une grève massive fut décidée contre l'immobilisme de certains. 1er Mai: date symbole du calcul de l'année comptable pour les entreprises aux USA. Des émeutes, des luttes, des morts marquèrent ces heures de combat des travailleurs pour obtenir ces 8 heures de travail par jour.
Cette date symbole fut retenue en mémoire des heures sombres de Chicago et adoptée par de nombreux pays industriels.
Ce 1er Mai ouvrira la voie à d'autres motifs de combats... et revendications...
En France, le 23 Avril 1919, une loi ratifiait la journée de 8 heures.
Et ce jour, s’instaure peu à peu comme celui des revendications et des grèves avec 1936 comme année marquante de manifestations. En 1941, il devint chômé réellement. La notion de ''chômé'' vint remplacer celle de ''revendications''! Subtilité sémantique!
En 1947, le 1er Mai devient chômé, férié et payé en France. Une loi le désigne ainsi et non pas comme Fête du travail!
Les différences de sens, les glissements sémantiques créent et génèrent des confusions dans les esprits, brouillent les pistes du sens et des contresens. Alors, le 1er Mai est-ce une Fête? Ou un jour mémoire des combats pour 8 heures de travail? Les confusions oscillent entre fête du travail, fête des travailleurs, jour chômé, jour pour ''ne rien faire''....! Appréciez les différences de sens!

Quel sens lui donner aujourd'hui, en ce contexte sociétal? La réflexion s'impose!

Quand au lien entre 1er Mai et notre joli brin de clochette, il s'inscrit encore en cette histoire. Des manifestants le portèrent à la boutonnière en lieu et place du triangle rouge signifiant la triple revendication: 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs! Et de l'églantine, d'origine révolutionnaire! ( Excuse-moi Eglantine) Ouf! Nous ne connaissons personne qui se nomme Muguet!

Chaque pays apporte ses variantes de sens, de dates et ses fleurs symboles

Sans oublier aussi que ce jour-là est Fête de tous les JEREMY! Alors Bonheur pour eux!
Bonheur pour tous, afin de renouer avec l'esprit festif des fêtes galantes!

Ecrit le et modifié le

Commentaires:

Aucun commentaires pour le moment...
Ecrivez-le vôtre.
Ecrire un commentaire