LIVRES
EPICERIE FINE
AMBIANCE des LIEUX
BEAUTE & SOINS
PRODUITS de la RUCHE
AROMATHERAPIE
EQUILIBRE SANTE
PIERRES MINERAUX
HERBORISTERIE

Le Blog
A propos ...
Au Sujet des Frais de Port
CGV
Rappel sur les divers Labels
Mentions légales
F.A.Q
Contact

Conseil de Saison

Apithérapie de base :
Spray Propolis 100% sans Alcool
Forme et vitalité :
Pollen polyfloral dynamisé
Bien-Etre Digestif :
Propolis des Voies digestives
Soins Hygiène Les Essentiels :
Bain de Bouche aux Plantes
Les Huiles Essentielles :
HE Eucalyptus Radié
Phytonal :
Phytonal Grains dose
Les Complexes :
Stimul

Hum! Une bonne assiette de Pâtes!

Tous à table avec les Pâtes Rimon & Saveurs!

Découvrez les délicieuses pâtes d'altitude de Claire, goûtez et faites silence!
Vous l'aurez compris, les pâtes alimentaires que nous vous proposons sont exceptionnelles!
Ces pâtes poussent sur les hauts plateaux de la Drôme à 1500m, là où l'air est pur:

Content Image Vue de l'atelier des pâtes!!!!
Nous y serions bien restés là bas.... Mais, bon, peut-être n'auriez-vous pas apprécié la ''délocalisation'' de votre boutique préférée? Quoique... L'idée de faire des retraite énergétique en ces sommets nous séduirait...Donc si vous connaissez le lieu, chalet, ferme... ou château... Nous sommes ''preneur'' :)

Revenons à l'atelier des pâtes: chez Claire, nous sommes chez des agriculteurs pas comme les autres! Ici tout est naturel, le bon vivre, le sourire aussi. Car, il faut vous l'avouer, pour une fois, ce n'est pas nous qui sommes partis en quête de... Ni Claire qui nous a contactés! Mais cette belle rencontre, visite improvisée est due à l'initiative de Hélène. Vous connaissez Hélène de Esprit biscuit Bio, elle est ainsi généreuse par nature et met sur le chemin, les êtres susceptibles de se plaire! Ainsi fut fait en quelques virages en épingles à cheveux. Pour arriver là-haut la montée se mérite. N'est-ce pas Messieurs les cyclistes croisés de ci, de là?

Donc, chez Claire, c'est Gérard qui plante les céréales. En ces terres à priori hostiles, difficiles à travailler. Terres de pâturage pour leurs moutons en Bio et leurs lavandes aussi.
Cette reconversion récente, permet la diversification, la vie en montagne. Les céréales sont le blé, l'épeautre, le petit épeautre et un peu de seigle. Gérard cultive en alternance les couverts, céréales, légumineuses, prairies, lavandes... pour l'autonomie, l’indépendance, la liberté d'être maître. Gérard choisit de moissonner en période optimale lorsque le grain est à maturité pour sa qualité et sa conservation. Les grains sont stockés dans des silos tout neufs tout beaux.
Puis les céréales passent dans un bel atelier en bois où tout est mis en œuvre directement sur ses terres.
Content Image  Content Image Voici le beau moulin à meule de pierre qui lentement, doucement écrase le grain à son rythme. Ici le temps suspend son souffle, rien ne presse, tout vient à l'instant juste! Si vous nous suivez, suivez nos articles, nous avions écrit cet été, un article en rébellion contre les farines industrielles et les effets des sensibilités au gluten.... Il n'y a pas de hasard, voici ici ''notre'' meule de pierre et un processus dans le respect de l'art. La faible vitesse de rotation de la meule préserve toutes les qualités, composantes du grain: l'amande farineuse, le germe et une partie des enveloppes. ( Gérard doit être content! Son travail est respecté) Le goût de la farine est marqué, sa couleur jolie, ses qualités nutritionnelles optimales.
Puis les pâtes sont fabriquées, créées dans un petit laboratoire:
Content Image Où Claire travaille paisiblement, pendant que le moulin s'active juste derrière elle. Pour réaliser ses pâtes, Claire a choisi la simplicité: des céréales et de l'eau! Avec parfois une pointe de fantaisie pour les aromatiques: de la tomate et des olives. De l'ail et du basilic pour  cultiver l'esprit ''pistou''. Simplicité des aromatiques? Pas vraiment, car cela fut un vrai défi que de créer des pâtes colorées et goûteuses! Et bien Claire a brillamment réussi après bien des essais, des dégustations où elle a mis familles, amis à contribution...
Puis les pâtes, une fois définie la forme: en spirale, coquille ou autres torsades, sont mises à sécher dans un séchoir.
Content Image Là encore, elles prennent leur temps. ici rien ne presse! 12 heures, 18 heures, 20 heures..... sagement posées sur des clayettes comme autant de tiroir, bien au chaud de 35 degré à 40 degré. Ce qui est une basse température! Ceci afin de conserver une jolie tenue, forme lors de la cuisson et le bon goût du terroir!

Puis, elle sont encartonnées ou ensachées dans ce même laboratoire.
De l'atelier à votre assiette, il y a Claire sur certains salons, marchés locaux ou nous, Osmosource.

Content Image Le résultat est là savoureux, goûteux. Une fine senteur en cuisine. Un temps de cuisson court. Dégustez-les nature la première fois pour les tester ainsi brut! Puis vous pourrez ajouter un filet d’huile d'olive, ici le caractère de ''La Terroir'' de notre Moulin de la Chartreuse. Un brin de basilic de notre jardinière, pour la décoration. fourcadelles-basilic-ail
Des pâtes vraiment différentes, nourrissantes, bien en bouche.

Chaque pâte porte un nom différent qui évoque un trait d'esprit, d'humour en langue des ancêtres... Les Félibres seraient ravis de déguster de telles assiettes avé l'accent!

Nous vous souhaitons de bonnes dégustations gourmandes.....

Nous avons évoqué les pâtes,

.......

n'oublions pas la semoule pour faire des gâteaux, des galettes et autres délices dès l'apéritif!
semoule
Nous transmettons des idées, des recettes, nos clients sont enchantés! A très vite autour d'une tablée.....conviviale.

                                                                                             
 

 


 

 

Ecrit le et modifié le

Commentaires:

Aucun commentaires pour le moment...
Ecrivez-le vôtre.
Ecrire un commentaire