LIVRES
EPICERIE FINE
AMBIANCE des LIEUX
BEAUTE & SOINS
PRODUITS de la RUCHE
AROMATHERAPIE
EQUILIBRE SANTE
PIERRES MINERAUX
HERBORISTERIE

Le Blog
A propos ...
Au Sujet des Frais de Port
CGV
Rappel sur les divers Labels
Mentions légales
F.A.Q
Contact

Conseil de Saison

Bien-Etre de la Gorge :
Spray Nomade d'Urgence
Gommes à la Propolis
Apithérapie de base :
Extrait de Propolis Noire 100%
Forme et vitalité :
Sirop Fortifiant et Tonique
Phytonal :
Phytonal Grains dose
Les Complexes :
Respir
Les Composés d'Huiles Essentielles :
Hiver HE 30ml
Inhalations HE 30ml
Les Huiles Essentielles :
Thym à thuyanol de Provence

Feu d'été !

Voici un an déjà, nous nous exprimions au sujet des feux d'été, de la chaleur, qui chavirent les cœurs !

L'été est saison du feu,
Sa couleur est le rouge, (le cœur se manifeste sur la coloration du visage où son énergie s'y éparpille!)
Ses organes sont le couple cœur- intestin grêle
Ses fonctions énergétiques associées sont le maître cœur, péricarde, et le triple réchauffeur, le maître d’œuvre qui reçoit, coordonne, équilibre, distribue .
Sa note est la chaleur,
Son organe des sens est la langue, le bourgeon du cœur,
Son expression orale est le rire, la parole,
Ses sentiments : joie, effroi, panique,
Son expression visuelle est le regard con-centré,
Sa saveur est l'amer,

Le cœur, votre cœur!
Le cœur organe, le cœur siège des émotions, le cœur empereur, maître du sang est lieu de résidence de Shen.
Le Shen
correspond à l'intelligence, aux facultés de jugement, à la conscience. Il centralise, réceptionne, synthétise les informations produites par les énergies psychiques provenant des autres organes. Les facultés mentales, les émotions, la compassion, l'intelligence du cœur passent aussi par lui. Sans oublier sa dimension supérieure, esprit vital, qui permet la connexion aux éléments supérieurs.

Attardons- nous sur la notion de sentiments.
Les sentiments sont la matière, la nourriture de la conscience dont la signature passe par l'expression des énergies psychiques. Les sentiments nous ouvrent au monde grâce à nos sens récepteurs, capteurs, émetteurs.

Sept sentiments peuvent être retenus : colère, joie, réflexion, effroi, tristesse, chagrin, peur, chacun lié aux cinq organes principaux.
Ces sentiments, ces émotions en fonction de leur note, de leur couleur, de leur qualité vont renforcer, perturber notre équilibre interne et sont souvent cause de maux, de maladies, le mal qui dit et qui se donne à entendre ! L'énergie des organes est ainsi perturbée. Sans oublier que toute déficience d'un organe viendra à son tour, induire un type de comportement donné, caractérisé par l'émotion liée à cet organe.

La joie, excessive, l'effroi, la panique sont traditionnellement liés au cœur, élément feu. L'équilibre sera apporté par la réponse énergétique : la sérénité d'esprit.

Cependant, ce schéma n'est pas rigide, figé puisque de multiples interaction sont possibles. Le riche champ d'exploration et la subtilité des manifestations permettent d'affiner le jeu des expressions et des cycles.

Si nous prenons l'exemple de la tristesse, cette dernière est traditionnellement associée au poumon, élément métal. Dont la réponse d'équilibre est la contemplation, la joie… qui pourront être apportées par le feu, le cœur.
Le feu agit sur le métal.

Pour quelqu'un qui développe en été, des tachycardies, l'expression est un excès. L’excès se manifeste lorsque le yin du cœur est en vide ou lorsque le yang est trop plein.
Au niveau du Shen, la traduction est la compassion qui permet de ressentir de la tristesse, de la pitié pour les maux d'autrui. Pour l'organe, l'émotion est le regret, le deuil la notion de perte… une anxiété peut s'installer. Un excès d'émotions de sentiments, de vivacités, d'alternances de rythmes entre enthousiasmes excessifs et grandes lassitudes se traduiront aussi par des arythmies.
Si cet état s’installe, perdure alors une traduction, une expression pathologique peut se manifester. Dans l'exemple de la tachycardie nous sommes en présence d'une expression de déséquilibre par excès qui se traduit par une maladie yang de cœur et d'un excès du foie- vésicule biliaire, bois. Toute perturbation de l’organe peut entraîner un déséquilibre qui se traduira par des perturbations du rythme cardiaque, accélération du cœur, palpitations… Le bois est mère du feu...

Le cœur étant la maison du Shen, s'il y a perturbations, déséquilibres alors le Shen, conscience, esprit sera mis à mal et pourra déserter son logis, d'où la porte ouverte à de nombreux grands déséquilibres voir de comas !

Si le cœur est en excès, les troubles seront de vigilances, insomnies, surexcitations…
Si le cœur est en faiblesse, hypersomnie, apathie... en seront les signes.

D'où l'importance de prendre soin de son cœur et d'en corriger les déséquilibres.

Il conviendra de disperser le foie, de réguler le cœur, le maître du cœur, le triple réchauffeur. Les pentaophyt peuvent avec bonheur rétablir votre équilibre.
pentaophyts
Vous pouvez aussi agir sur d'autres facteurs qui peuvent affaiblir l'équilibre du cœur et créer un excès relatif du yang : le manque de sommeil, le travail de nuit, le surmenage, la vie trépidante, l’usage exagéré d’excitants, drogues, tabac, alcool, café qui empêchent le yin de se reconstruire.

L'alimentation joue un rôle non négligeable : diminuer ou supprimer les viandes surtout les rouges, le mouton, l'agneau. Préférez le poisson, les algues. La céréale blé qui appartient au feu sera aussi à diminuer ou à éviter, n'oubliez pas les panifications industrielles ! Enfin les épices chaudes devront elle aussi être évitées.
Privilégiez les aliments légers, frais , blanchis, les aliments neutres, les repas légers en petites quantités, les aliments acides et frais, les compotes de fruits, les fruits à maturité.
Buvez des tisanes de verveine, de fruits, des jus de fruits coupés d'eau.
Intéressez-vous aux cinq saisons des énergies et à la diététique des cinq éléments.

Toujours dans les situations de tachycardies :
Certaines plantes yin du feu : aubépine, gui, marjolaine, passiflore, valériane viendront apaiser, soulager.
Certaines huiles essentielles yin du feu pourront être utilisées avec bonheur : ylang ylang, petit grain, lavandin super, menthe bergamote, verveine citronnée, marjolaine.

Les exercices qi gong tels la posture et la marche du serpent pourront aider à l'équilibre émotionnel. Le tigre qui renverse la montagne permettra d’acquérir plus de fluidité, de dénouer tensions, blocages, oppression, palpitations. N'oubliez pas de finir avec le sourire intérieur sur l’organe associé en prononçant le son Ma .

Avant de vous endormir, pratiquer le souffle du vent amènera une paix instantanée, en émettant sur l'expiration le son Ha.

Sur ces quelques indications qui ne sauraient remplacer un avis médical éclairé, nous vous souhaitons un bel été, dans l'énergie du feu et des équilibres harmonisants.

Nous vous invitons aussi à relire nos articles précédents liés aux Pentaophyts, aux cycles des énergies….et des contrôles.

Content Image

Ecrit le et modifié le

Commentaires:

Aucun commentaires pour le moment...
Ecrivez-le vôtre.
Ecrire un commentaire