LIVRES
EPICERIE FINE
AMBIANCE des LIEUX
BEAUTE & SOINS
PRODUITS de la RUCHE
AROMATHERAPIE
EQUILIBRE SANTE
PIERRES MINERAUX
HERBORISTERIE

Le Blog
A propos ...
Au Sujet des Frais de Port
CGV
Rappel sur les divers Labels
Mentions légales
F.A.Q
Contact

Conseil de Saison

Bien-Etre & Vitalité :
Spray Propolis 100% sans Alcool
LAPHT :
Défenses Immunitaires LAPHT 103
Complexes Gemmothérapie Phytothérapie :
Immunolys
Les Complexes :
Anti'vir HE 3D
Les Unitaires :
Eucalyptus HE 3D
Tea tree HE 3D
Complexes Cristaux Bourgeons :
N°2 Cristal de Roche et Bourgeons
Supers Aliments Algues, Baies, Graines & Cie :
Spiruline Sachet
Histoire de Pollen LAPHT127
Les Huiles Essentielles :
HE Ravintsara à Cinéole

Ventoux Luberon

Dans notre quête de vert et bien-sûr de Spiruline, nous sommes ravis de vous présenter Spiruline Ventoux Luberon!

Incroyable mais correspondant à la réalité, il ne fut pas aisé de trouver une ferme aquacole répondant à nos critères, locaux, environnementaux, éthique, durabilité, humain.

Puis nous avons rencontré Benjamin! Ce fut un bel échange tout en sourire et connivence dans sa belle ferme aquacole sous une grande serre en verre où il faisait déjà chaud pour la saison.
Benjamin le convertit passionné. Du journalisme spécialisé en agriculture, il n'y avait qu'un ''petit'' pas à faire en direction de la petite algue bleue-vert. Benjamin a beaucoup appris, s'est formé, s'est structuré dans un réseau actif, fédérateur des spiruliniers de France qui étudient, participent à l'évolution, la compréhension, son mode de culture. Si demain la spiruline sera labellisée et certifiée Bio en France, se sera grâce à ce groupe qui œuvre ensemble solidaire!

Benjamin prend à bras le corps sa petite protégée, la protège, la chouchoute. Pour elle, il est devenu technicien. Il améliore, créé des machines pour assurer l'ergonomie de son travail. Benjamin travaille tout seul, il doit donc tout mettre en œuvre afin que tout le processus soit réalisé dans les temps sans risque de perdre sa production. Il agit dans le respect des règles de l'hygiène, de température, d'hydrométrie..... soumet sa spiruline à des contrôles réguliers en laboratoire. De son poste d'observation, rien ne doit échapper à sa vigilance, il a conçu toutes les phases du processus dans ce esprit pratique!

Le processus:

Des souches naturelles, sans ogm, sans hybride, sans pesticide sont transmises par des confrères
Une serre en verre abritée des vents, pollutions, saletés....
De l'eau , des bassins....des contrôles constants!

Une journée de la vie de Benjamin:

Culture en bassin élaboré en circuit fermé dans une eau douce montée à 38°, avec un PH très élevé (surtout, ne pas mettre votre main dans l'eau! Très alcaline!) , une salinité précise, une agitation avec de belles roues à aube, pour que la belle algue prolifère et ne soit pas brûlée par le soleil. 
Récolte dans des conditions optimales, sur une table de récolte où à lieu la filtration qui sépare la spiruline du liquide (milieu de culture) qui servira à ensemencer, nourrir de nouvelles générations de spiruline, repart lui dans le bassin...
Pressage par le vide de la pâte récoltée ( biomasse) pour évacuer le liquide restant de la filtration et obtenir une spiruline fraîche à 80% d’humidité. Si vous passez par là au bon moment, peut-être que Benjamin vous offrira un peu de spiruline fraîche, vous la consommerez immédiatement, car ce produit est en l'état très sensible! Mais surtout ne le dérangez pas en pleine activité).  
Extrudage c'est à dire passage dans une machine modifiée par Benjamin pour obtenir les filaments qui deviendront paillettes lesquels sont directement couchés sur des cadres composés d'une toile en maille.
Le séchage des cadres placés dans un couloir de ventilation puissant où l'air extérieur est filtré et où la température ne doit surtout jamais dépasser 55°, avec une belle accélération du processus par jour de Mistral! Benjamin doit bien l'aimer ce grand fou qui décoiffe!

Ensachage, la spiruline séchée est enfin mise en paillettes (ou brindilles) régulières, manuellement,  sur un grand linge puis pesées et mises en sachet immédiatement!

Le tout sur une journée! En rythme cadencé, s'il vous plait!  Et ceci tous les jours du printemps à la fin de l'automne. C'est le soleil le grand ordonnateur de ce tempo pas la calendrier! Vous avez dit physique?
Et hors de cette période, repos bien mérité, pensez-vous!
Que nenni, veille des semences toujours agitées par les roues à aube, la spiruline ne doit pas mourir sous peine de perte! Vérification, entretien, amélioration du matériel.... promotion, réflexions, recherches, vente... Et là nous participons nous aussi à sa petite entreprise!

Si par hasard, un souci intervenait dans le processus,un moteur qui casse, une bâche percée, trop d'humidité, pas assez de soleil,... Car nous sommes ici dans le monde du vivant, de la culture, sachez que la spiruline n'est pas exploitée, vendue mais qu'elle est donnée à la terre en tant que super aliment azoté!

Acheter cette spiruline s'est permettre à Benjamin de vivre de son travail. C'est aussi acheter une spiruline 100% artisanale, locale, française. Le défi de demain, participer à des programmes pour la nutrition dans le monde, lutter contre la ''malbouffe'', pérenniser une exploitation, et peut-être re-rédiger des articles sur devinez qui...!