Livres
Boissons
Côté Cuisine
Ambiance & Bien-être Maison
Bien-être du Corps
Huiles Beauté & Confort
Miels
Musiques Sons, Méditations, Décorations
Apithérapie Bien-Etre par les Abeilles
Bougies
Aromathérapie
Les Encens
Compléments Alimentaires
Pierres et Minéraux
Herboristerie

Le Blog
A propos ...
CGV
Rappel sur les divers Labels
Mentions légales
F.A.Q
Contact

Conseil de Saison

Apithérapie de base :
Extrait Propolis 100 % Sans Alcool
Bien Etre de la Peau :
Baume de Soin des Pyrénées
Pommade de Secours
Encens d'Eté :
Encens de Jardin d'été "Jardin"
Complexes & Formules :
Trilipichol 125ml
Les Huiles Essentielles :
Lavande Aspic

Rappel sur les divers Labels

 

Vous trouverez ici un petit rappel détaillé des différents labels et garanties.

 

Le Label AB

Nous rappelons que la marque « AB » ne peut être utilisée que pour des produits ayant un caractère alimentaire.
Cette information essentielle pour le consommateur, préserve une dimension fondamentale des produits.
Il certifie que 95% des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
Le contrôle du respect de son application se fait par Qualité France ou Ecocert, 2 organismes certificateurs accrédités.
 

Les Labels cosmébio

Ils sont destinés uniquement aux produits cosmétiques et d’hygiène.
Ces labels sont très récents : ils ont été mis en place à l’automne 2002.
Le contrôle du respect de son application peut-être fait par Qualité France ou Ecocert, organismes certificateurs accrédités Les produits animaux, et ceux qui sont issus de la pétrochimie sont interdits ainsi que les OGM.
Au-delà du contrôle des matières premières, cette certification s’applique aussi aux méthodes de fabrication, au mode de nettoyage des cuves, au process et à l’environnement des usines.

Le label cosmébio correspond aux cosmétiques biologiques et écologiques avec 95% minimum des ingrédients naturels ou d'origines naturelles, 95% minimum des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique, 10% minimum du produit fini sont issus de l'agriculture biologique.

Le label cosméco correspond aux cosmétiques écologiques avec 95% minimum des ingrédients naturels ou d'origines naturelles, 50% minimum des ingrédients végétaux sont issus de l'agriculture biologique,  5% minimum du produit fini sont issus de l'agriculture biologique.

Nature & Progrès

Est une association qui oeuvre pour une agriculture respectueuse de la biodiversité, du tissu rural, et du savoir faire agricole sans le refus du progrès.

Le cahier des charges est très strict: 100% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique ou d'une cueillette réglementée. Sans OGM, sans test sur les animaux, pas de matière première d'origine animale, aucun produit issu de la pétrochimie, pas de molécule de synthèse pour les matières premières.

BDIH

International Organic Natural Cosmetics - BDIH standard, label allemand pionnier des cosmétiques naturels et biologiques en Europe. L’emploi de colorants organiques synthétiques, de substances aromatiques synthétiques, de matières premières éthoxylées, de la silicone, de la paraffine et autres produits dérivés du pétrole est interdit. Les traitements radioactifs et les OGM sont exclus. Aucun test animal n’est permis, ni sur les matières premières ni au cours du développement ou de la fabrication. Des inspections et contrôles réguliers valident chaque étape, de l’approvisionnement des matières premières aux produits finis, garantissant ainsi le respect de la charte BDIH.

Demeter

Est le label de l'agriculture biodynamique, dont le concept repose sur le respect du sol, de l'environnement, des hommes, des animaux, dans le sens qualitatif, holistique des lois du vivant. Ce label va au-delà du label agriculture biologique. Il poursuit des buts de développement, de soins, de régénération, d'entretien de la terre ( paysages..) afin que la terre retrouve ses capacités à entretenir la vitalité de ''tout'' vivant, plantes, animaux, hommes... L' alimentation proposée doit être saine, l'homme doit réfléchir à sa place, à son role, un nouveau rapport entre agriculteurs, commerçants, consommateurs doit se définir, se metre en place.

VEGAN

Le devoir de l’homme est de protéger la nature et tous les êtres vivants sans distinction de race, de sexe ou d’espèce. Le respect de la vie des êtres sensibles qui éprouvent de la souffrance lorsqu’on leur inflige des privations, des blessures, est à la base de la déontologie Vegan. L’esprit Vegan s’exprime dans tous les aspects de la vie, et s’attache à exclure autant que possible toutes formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux que ce soit pour la nourriture, l’habillement, ou toute autre considération. Aucun ingrédient présent dans les formulations n’est issu du monde animal, ni graisse, ni beurre, ni lait, ni cire.

CRUELTY  FREE

Cosmétiques:
Le label du lapin bondissant, ''leaping bunny'' assure que les produits n'ont pas été testés sur des animaux. Chaque entreprise se soumet à des procédures de contrôles indépendants, tout au long de la chaîne d'approvisionnement afin de garantir son adhésion totale à la non expérimentation sur les animaux tout au long du process et ceci que les produits soient vendus en Europe ou hors Europe. Elle doit fournir des attestations de ses fournisseurs qui s'engagent à ne pas faire de tests sur des animaux. En achetant des produits ainsi labellisés, c'est permettre à des animaux d'échapper à des tests en laboratoire. Des lois existaient déjà dans le sens d'une protection en 2004 et en 2009. Le 11 mars 2013, un7ème amendement de la Directive Cosmétique est venu renforcer la libération des tests des animaux en laboratoire. Dans les faits, la mise en application n'est pas effective. Le plan REACH qui contrôle l’enregistrement, l'évaluation, l'autorisation des produits chimiques, oblige à faire des tests sur les ingrédients cosmétiques utilisés en grande quantité en Europe, même lorsqu'il n'y a pas d'alternative aux tests sur les animaux. Chaque Etat de l'Union décide si l'expérimentation animale est nécessaire ou pas. Les expérimentations du REACH sont réalisées sans l'accord préalable des marques qui utilisent les ingrédients contrôlés.

ONE VOICE

Certification indépendante pour une éthique animale et planétaire. Garantie de produits non testés sur les animaux. En France, aucune mesure ne semble avoir été prise afin de s'assurer de l'application de la directive du 11 mars 2013. One voice n'a pas obtenu de mesure positive en ce sens par le pouvoir en place. Ce label vient en garantie et certifie aussi que le produit est Vegan (Label bleu) et (label orange) pour Vegan et bio. La procédure consiste en un audit approfondi et est renouvelé ou pas tous les 3 ans. One Voice milite pour l'abolition de l'expérimentation animale, la préservation de toute vie, la préservation du lien qui unit le tout, le refus de la cruauté, l'intérêt pur la communauté des espèces, bénéfices partagés par tous. Un label pour des produits non violents.