Il était une fois, le temps des fêtes!
Voici venu, le temps des fêtes, dont celle de la Saint Nicolas! Belle fête dédiée aux enfants qui reçoivent un délicieux pain d'épices décoré, des sablés aux épices, des petits bonhommes briochés les Mennelés! Sans oublier les mandarines, confiseries, et les premiers vêtements chauds pour se protéger des frimas à venir!
Fête joyeuse, dans le partage des familles, des maisons où depuis quelques jours déjà les épices embaument, où les gâteaux invitent à la tentation. Pain d'épices maison, recette traditionnelle ou revisitée, les prétextes sont nombreux pour réaliser bien des délices, patiemment décorés au sucre royal ou pas!
La maison revêt ses parures de fêtes, l'arbre des forêts s'illumine de lumières, de pommes vermillons, des sablés dansent sur les branches, des personnages en papier dentelé... Les chants traditionnels sont entonnés pour préparer la voix, garder vive la mémoire. Des sourires mystérieux glissent sur des mains qui s'affairent en secret. Tout se sait, tout se devine, tous connaissent, cependant le bonheur renouvelé de créer la magie de l'instant s'amplifie en belles ondes.
Instant de partage, de simplicité, de complicité, chacun découvre au petit matin à la lueur des flammes, une table de présents faits maison selon un rite ancestral.
Il était une fois le temps des fêtes qui se vit au présent comme l'essentiel qui uni, renforce les liens. Magie du temps de l'enfance! Joie du temps de l'adulte qui perpétue, offre en héritage un instant de bonheur qui sera redonné pour réjouir les cœurs.
Il est des traditions d'ici et d'ailleurs qui se multiplient comme autant de pétillances dans les yeux et dans les cœurs.
Là: Saint Nicolas, demain la fête des lumières de Sainte Luce, puis Noël, la Saint Sylvestre, l'Epiphanie, la Béfana...
Les partages pour retrouver le chemin vers l'autre sont multiples.
Ces douces heures de l'hiver viennent en ce cœur de saison pour réchauffer, se rassembler, offrir un peu de soi.
Ecrit le et modifié le