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Cinq Gagnant!

Cinq Fruits et légumes par jour! Vous en avez forcément entendu parler.

Nous allons plutôt aborder l'alimentation différemment, en partant de la notion de Cinq familles!
Cultivez la belle humeur avec une alimentation positive, pleine d'énergie, de ressources, de plaisir!
Un jour quelqu'un avait dit ''Nous sommes ce que nous mangeons'' soit "Que ton aliment soit ta seule médecine" (Hippocrate).
Alors, quintuplons notre plaisir, notre joie en associant couleurs et groupe:
Pour avoir la forme, la pêche, la banane... cultivons le plaisir simple de se nourrir. Elémentaire et pourtant! Combien mangent sans plaisir, par obligation, sans y penser ou au contraire, se privent, se frustrent et ne pensent qu'à cela sans se satisfaire. 

Sachons écouter notre corps, nos besoins, notre instinct. Retrouvons ce chemin à soi. Souvent notre corps nous indique ce dont nous avons physiologiquement besoin. Encore faut-il lui accorder de l'attention.
Nous avons un besoin de sucre car notre corps est génétiquement programmé pour en apprécier les saveurs. Notre cerveau, notre système nerveux sont gluco-dépendant. Ils ont besoin de 5gr de sucre par heure soit 120gr par 24 heures.
Nous fonctionnons aussi selon le système de récompense qui satisfait nos neurones, notre cerveau, (encore lui), ce qui signifie que nous répondons à une programmation génétique, culturelle et de mémoire! Nous activons nos émotions lorsque tel plat, tel aliment nous rappellent des souvenirs, bons ou moins bons. Nous y répondons par un jeu comportemental, une réaction induite.
Si la consommation d'un aliment nous rappelle de bons souvenirs, une satisfaction alors l'excitation provoquée peut stimuler la production d'endomorphines, les messagers nerveux du bien-être. C'est la versatilité programmée et les réminiscences.

Pour cultiver une attitude positive durable, nous avons besoin d'oligo éléments dont le champion est le magnésium. Les vitamines dont les B, 1, 3, 6, 8, 9, 12 et C. Sans oublier les omégas 3! Avec ce trio gagnant, vous luttez contre le stress, la mauvaise humeur et vous équilibrez vos état d'âme!

Quant à notre ''Cinq familles'' d'aliment:

Pour avoir la forme, la banane, consommez tout simplement ce fruit riche en sucre, magnésium, vitamine B6, tryptophane,. Sans occulter les autres fruits frais riches en sucre, vitamines B9, C... Pour un cocktail santé, vitalisant, consommer environ 300gr, soit 2 à 3 portions de fruits par jour. En les répartissant dans la journée, ou avant les repas plutôt que après les repas et en privilégiant les fruits locaux et de saison. Pour la banane, à moins d'habiter sous les tropiques ou d'avoir une super serre chez soi, ce n'est pas pratique.

Pour croquer la vie, croquez des fruits croquants! Une évidence, penserez-vous! Alors allez-y pour les fruits oléagineux naturels (non sucré, non salé) soit: pistaches, noisettes, cajou, amandes, noix.. Incontournables, riches en sucres, magnésium, vitamines B1, B6, B9 et tryptophane pour les amandes, le cajou. Portion idéale: 20 à  30gr par jour.

Pour avancer d'un bon pas, pensez aux légumes secs! Ces légumineuses parfois délaissées car considérées comme ''trop riches'' ou ''aliment du pauvre'', optez pour les lentilles ( pensez à la cuisine Indienne), les pois chiche, les haricots et cie. Nous retrouvons en eux les éléments précédemment cités. Sans oublier qu'ils sont de précieuses protéines vertes. au minimum 2 fois par semaine. Plus si affinité!

Pour un esprit vif et léger, privilégier le roi gras des mers, le poisson gras! Riche en graisse, de la famille des omégas 3, ils apportent aussi les vitamines B3, 6, 12. Invitez la mer chez vous, laissez-vous bercer par une bonne anchoïade à laquelle vous associez des légumes crus!  Composez vos menus de saumons, harengs, sardines, maquereaux au moins deux fois par semaine et complétez par un poisson maigre une fois par semaine.

Pour rire aux éclats, savourer la vie, retrouvez notre cher chocolat noir, cru !

Du chocolat, mais pas n'importe quel chocolat! Vous imaginez bien, vous qui commencez à nous connaître, du chocolat cru: Rrraw, le grand cru de chocolat, de préférence ;) Celui qui est fait avec Amour,  que nous avons sélectionné avec Amour, que vous aimez avec Amour!

Notre club des Gourmands de ce grand cru grandit de jour en jour!
''C'est pas possible ce chocolat-là'', ''Faut que j'y revienne'', ''Ah je vais en offrir et j'en prends aussi pour moi''. De Croq' en Croq' telles sont les mises en mots, avant les mises en mots.

Et, oui, le chocolat, en ce chocolat se cache bien des trésors, ses précieuses molécules expliquent son inévitable effet Bien-Etre!
Riche en magnésium, en tryptophane, en sérotonine, en théobromine.........Voici un parfait '' alicament'' anti-stress, anti- dépresseur, anti- fatigue, qui induit une sensation de calme, de satisfaction, de bien-être, tout en stimulant l'attention, la concentration.
Ses qualités organoleptiques ( senteur, goût, arôme, texture) stimulent notre système opioïde qui produit les endomorphines de plaisir. N'oubliez pas ses vertus aphrodisiaques!

Pourquoi s'en priver?

Alors, pour tous ceux qui en croquent, qui en craquent! Ne résistez pas, succombez à cette douceur intense, puissante presque sauvage!

Addict au chocolat?

Oui, et Non! Il n'existe pas de véritable addiction au sens littéral du terme. Etre accro du chocolat ne signifie pas dépendance. Le chocolat n'est pas une drogue. L'absence de consommation de chocolat ne crée pas un état de manque.
Pour ceux qui décidément pensent le contraire, il serait intéressant de se pencher du côté du cerveau! Ce grand ''malin'' avec tout son système interne de trames neuronales, de ''circuit de la récompense''  ( mémorisation, activation et recherche de ce qui est bénéfique) qui crée des jeux comportementaux induisant des réponses compulsives.

Or, un comportement n'a rien à voir avec un produit consommé, ingéré. Dans le chocolat tout est bon et cela le cerveau le sait bien!
Dans le même registre vous pouvez être accro au pamplemousse rose ( nous en connaissons ;)), aux carottes.

Donc, ne vous privez pas d'un Grand éclat de pépites brut et d'un Grand éclat de rire!

& Cie

A vous de jouer à notre jeu des Cinq familles et du trio gagnant pour savourer la vie avec vitalité, joie, belle humeur!

{Pour les troubles du comportements, les addictions c'est avec notre pôle de compétence ''Accompagnement Osmosource'' que vous trouverez les solutions.}

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