LIVRES
EPICERIE FINE
AMBIANCE des LIEUX
BEAUTE & SOINS
PRODUITS de la RUCHE
AROMATHERAPIE
EQUILIBRE SANTE
PIERRES MINERAUX
HERBORISTERIE

Le Blog
A propos ...
Au Sujet des Frais de Port
CGV
Rappel sur les divers Labels
Mentions légales
F.A.Q
Contact

Conseil de Saison

Bien-Etre de la Gorge :
Spray Nomade d'Urgence
Gommes à la Propolis
Apithérapie de base :
Extrait de Propolis Noire 100%
Forme et vitalité :
Sirop Fortifiant et Tonique
Phytonal :
Phytonal Grains dose
Les Complexes :
Respir HE 3D
Les Composés d'Huiles Essentielles :
Hiver HE 30ml
Inhalations HE 30ml
Les Huiles Essentielles :
HE Thym à thuyanol de Provence

Plantes Sauvages!

Du bonheur de vous proposer des plantes sauvages aromatiques !
Senteurs et saveurs assurées !

Nous sommes dans les Cévennes, par une après-midi d'été caniculaire pour arpenter lentement les hauts plateaux d'une garrigue. Nous sommes avec Guillaume ! Guillaume Bouguet co-auteur du livre ''Le thym du chirurgien'' avec Henri Joyeux et co créateur de Flore en thym !

Content ImageLe thym et le chirurgien
Guillaume est écologue et cueilleur de simple. Il se définit lui-même comme un paysan chercheur ! Et c'est exactement cela sa démarche. Une rigueur de scientifique, des amis partenaires, des laboratoires ouverts, de la recherche, de la compréhension, de l'analyse, de la synthèse… Des recherches de terrain tant sur les plantes, leur voisinage, leur déplacement… que chez des anciens ceux modestes qui ramassaient les plantes à l'aune de leur savoir empirique. Un lent travail de contact, d'approche humaine pour se faire connaître, acquérir leur confiance, obtenir enfin la transmission ! En hommage à cette filiation, une reconnaissance : Flore en thym est dédié à l'un de ces hommes humbles: Florentin !

Vous pensiez qu'être cueilleur était une simple activité, de marginaux, de personnes en quête ou en absence de quelque élément ? Que nenni !
D'abord le travail de cueilleur est rude ! Allez pendant des heures arpenter des terres caillouteuses, vous tordre les chevilles, chercher votre souffle, vous courber sur une plante, une toute petite plante, faucille en main et l'autre main la dégageant délicatement de rudes branches, puis la trancher net sans rien abîmer de la plante parfois peu enracinée et avancer ainsi courbé, avec souvent un sac sur le dos qui porte les précieuses récoltes. Le thym est vraiment la plante test pour savoir si vous êtes de la veine des cueilleurs ! Vous voici dans la garrigue des Cévennes, en proximité avec le vent rude, parfois turbulent, avec la pluie, l'humidité, la chaleur, les brûlures du soleil ! A vous les levers de soleil merveilleux, les grands espaces infinis ceci est la récompense ! Ensuite il vous faudra connaître les lieux de récolte, les meilleurs instants, dans le respect des équilibres naturels, puis savoir comment mettre en valeur cette herbe aromatique cueillie selon un processus de traçabilité, de séchage! Tout un art, un savoir faire qui passe par un savoir être pour la préservation, la pérennité des savoirs traditionnels locaux.

Content Image Content Image 

 Content Image Content Image Content Image

Nous sommes vraiment ravis de vous proposer ces plantes sauvages d'exception où vous apprendrez à reconnaître les thyms, variétés selon les chémotypes qui vous apprécierez en cuisine, en infusion. Vous découvrirez le romarin, la sarriette, les lavandes sans oublier le mélange grillade pratique et les délicieux confits de thym et de romarin !

Nous souhaitons faire un aparté sur la notion de garrigues ! Il n'existe pas un type de garrigue, mais plusieurs garrigues, le Sud est riche en ces garrigues dont vous connaissez peut-être le souffle chaud, les terres arides, les senteurs d'herbes puissantes et fortes, les fleurs éparses et les insectes vifs. Les garrigues sont façonnées par les hommes, les activités de pâturage (lorsque cela existe encore), les sols et les climats. Est-il possible de se définir des garrigues comme d'un terroir bien défini ? Il est rare de le dire, encore moins de l'écrire et pourtant ! Se définir habitants des garrigues ou de telle garrigue cévenole, méditerranéenne serait riche de sens. Le garrigues sont ressources ! Ne les abandonnons pas ! Ne les laissons pas mourir!

Nous retrouvons notre lien à la terre, à la nature avec Flore en Thym et toute l'équipe aussi par cette défense des terroirs, d'une identité. Pour que vivent les garrigues apprenons à les connaître, à en connaître la riche biodiversité. Loin du regard initial, la garrigue n'est pas terre hostile, elle est encore aujourd'hui et peut-être plus que jamais à reconquérir, un enjeu d'avenir et de sens !
Pour aller jusqu'au bout de notre démarche, nous vous proposerons aussi des livres sur ces domaines, ces régions ! Dont le fabuleux Atlas des garrigues que nous vous invitons à découvrir comme une urgence ! Un livre porté par plus de 100 contributeurs, sur plus de 340 000 hectares, avec 10 thématiques. Des regards croisés, des illustrations, des photos, des cartes, des paroles d'experts, d’autochtones …. Une belle synthèse de passionnés!

Des plantes 100 % sauvages qui vous feront oublier pour toujours l'alternance avec des plantes aromatiques cultivées. Nous sommes là dans une concentration des saveurs et vous apprendrez à doser modérément avec légèreté chacun de vos mets !

Plantes sauvages 100 % France, labellisé Sud de France et bio, 100% cueillette à la main, traditionnelle !
Flore en Thym, une entreprise comme nous les aimons, authentique, exigeante, inscrite en son époque dans un Développement Durable, une Economie sociale et solidaire, des projets d'avenir...

Avec ces plantes sauvages, naturelles, testez vos sens gustatifs, olfactifs!
Distinguez les chémotypes!
Testez votre odorat et vos goûts!
Pour se faire: frotter le thym entre deux doigts, écraser les feuilles afin d'en libérer les huiles essentielles contenues dans les capsules des feuilles. Sentez en même temps que vous procédez à l'écrasement. Placer -les dans votre bouche et écraser afin d'en faire ressortir les saveurs.
Inscrivez vos résultats et comparez avec votre sachet initial. Entraînez-vous à ce jeu de reconnaissance! Affinez vos sens, devenez expert!
Content Image Content Image Content Image

Ecrit le et modifié le

Commentaires:

Aucun commentaires pour le moment...
Ecrivez-le vôtre.
Ecrire un commentaire